OUTPLACEMENT INDIVIDUEL à Lyon

Un accompagnement individuel sur mesure pour un reclassement professionnel à Lyon

Vous êtes actuellement en poste ou vous allez le quitter et vous souhaitez être acteur de votre transition professionnelle. Vous souhaitez définir les contours de votre future carrière, ou à l’inverse, vous avez une idée très précise de votre avenir professionnel et souhaitez accélérer votre processus de transition.

Pour réussir votre transition ou votre reclassement, Springbok vous propose un programme d’outplacement individualisé. Nous construisons avec les personnes que nous accompagnons, un itinéraire de suivi sur mesure à partir de modules optionnels. Notre méthodologie est apprenante, et a pour objectif de permettre à la personne de rebondir durablement.

Module Rebond du programme d'outplacement individuel de Springbok LYON

Module

Cohérence

MODULE COHÉRENCE :

Le module cohérence du programme d’outplacement individuel de Springbok est une démarche en 10 étapes clefs, effectuées en « co-développement », avec un Consultant dédié , expert en outplacement , et des outils spécifiques.

Ce module alternant de manière structurée des phases d’analyse et de synthèse, a pour but de créer une véritable cartographie et une mise en perspective de tous les éléments constitutifs de votre capital professionnel et personnel.

MODULE CONJOINT :

Une transition professionnelle a souvent des conséquences sur l’environnement familial. Le conjoint notamment peut se sentir impacté, or son soutien est particulièrement essentiel lors d’un processus d’outplacement. Ce module optionnel vise à accompagner le conjoint, à l’aider à comprendre les enjeux d’une transition professionnelle, et lui permettre de s’ajuster à la démarche de reclassement professionnel.

Module

Confiance

MODULE CONFIANCE :

Le module confiance du programme d’outplacement individuel de Springbok est composé d’ateliers sur mesure animés par des partenaires du cabinet. Il a pour objectif d’aider les personnes en reconversion à passer le cap, à se remettre en mouvement, à acquérir les fondamentaux nécessaires pour comprendre et aborder le challenge du changement avec sérénité.

 

MODULE ÉQUILIBRE PHYSIQUE :

 Une bonne forme physique est un atout essentiel dans un processus d’outplacement, l’équilibre physique et psychique étant souvent indissociables.

Pour cela Springbok vous propose un accompagnement, pour faire de votre forme physique une ressource additionnelle dans votre démarche de reclassement professionnel. Le module équilibre physique de Springbok est un outil de choix pour travailler la confiance en soi, et se mobiliser dans la mise en œuvre de son projet.

Module

Rebond

MODULE REBOND :

Le module rebond du programme d’outplacement individuel de Springbok est composé de différents programmes d’accompagnements personnalisés allant de la recherche d’emploi à la prise de fonction en passant par la réalisation d’un projet entrepreneurial. Il offre un suivi d’avancement cadencé selon un plan d’action précis et une mesure des résultats.

  • Conduire une recherche d’emploi 
    Aux côtés de votre consultant dédié, spécialisé dans l’outplacement, vous structurez votre recherche d’emploi et la rendez efficiente. Vous développez votre réseau pour accéder au marché de l’emploi caché, vous construisez votre identité numérique, vous vous préparer aux entretiens de recrutement, etc.,

  • Accompagner le projet de création ou de reprise d’entreprise
    Créer ou reprendre une entreprise, pour un salarié, c’est prendre sa liberté, c’est prendre son destin en main, mais c’est aussi entrer dans l’inconnu. Pour trouver ses marques dans cet environnement nouveau, pour être en mesure de prendre les meilleures décisions possibles et limiter au maximum les risques, il est essentiel d’être bien accompagné.  Springbok vous propose pour cela un accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre de votre projet de création d’entreprise.  Votre consultant dédié vous aidera à valider les fondamentaux de votre projet et vous fournira des outils d’analyse et de construction nécessaires à sa concrétisation (étude de marché, étude de faisabilité, business modèle, business plan, statut de l’entreprise, etc.) et mettra à votre disposition un réseau de partenaires compétents sélectionné par Springbok (banquier, expert-comptable, avocat, cabinet de recrutement, entrepreneurs, structures de soutien aux entreprises, agence de communication, etc.) afin que vous soyez bien entouré.


    MODULE COACHING PRISE DE FONCTIONS :

    Ce module offre un accompagnement individualisé et sur mesure pour la préparation à la prise de fonction dans une nouvelle entreprise ou dans le lancement d’une nouvelle activité.

    • Coaching prise de fonction en entreprise

      Si vous rejoignez une nouvelle entreprise en qualité de collaborateur ou de manager, votre consultant dédié, spécialiste de l’outplacement, vous aidera à identifier vos atouts et vos axes d’amélioration dans votre nouveau rôle ainsi qu’à définir les attentes et les objectifs dans votre nouvelle fonction. Il vous accompagnera également dans l’analyse des éléments culturels de votre nouvel environnement de travail et vous aidera à cartographier les priorités stratégiques. Il vous aidera également à apprendre à connaitre votre nouvelle équipe et à l’engager autour de votre vision.

    • Coaching lancement d’activité

      Si vous prenez vos fonctions dans la société que vous venez de créer ou de reprendre, votre consultant dédié vous accompagnera tout au long de votre prise de fonction et durant le mois suivant le début de votre activité. Il veillera au respect du tableau de marche et sera à vos côtés pour vous accompagner dans vos prises de décisions.

    MODULE CHOISIR SES ASSOCIÉS :

    Quand on envisage l’entreprenariat avec des associés, la dimension humaine de l’association est clé. En effet, pour réussir son projet d’association entrepreneurial il faut mettre en place une collaboration fluide, fructueuse et pérenne.

    L’objectif du module choisir ses associés de Springbok est de permettre aux associés de se concilier sur les problématiques rencontrées (vision, objectifs, management, organisation, processus de décision, structuration juridique du projet d’entreprise, etc) et d’assurer qu’il y a une réelle fluidité dans le dialogue et la compréhension entre associés.

    3

    Outplacement Individuel 

    FAQ

    L’outplacement individuel c’est quoi ?

    L’outplacement aussi connu sous le nom de replacement ou de reclassement professionnel est un processus d’accompagnement à la mobilité professionnelle. Il intervient à l’issue d’une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou lors d’un licenciement économique , Plan de départ volontaire ou d’un plan de sauvergarde de l’emploi.

    L’outplacement a pour but d’aider le salarié à gérer sa transition professionnelle. Il doit lui permettre de rebondir pour relancer sa carrière dans une orientation choisie à un moment où il peut être marqué par le doute.

    L’outplacement est une étape essentielle en cette époque où l’évolution linéaire au sein d’une même entreprise n’est plus de mise.

    A qui s’adresse un outplacement individuel ?

    L’outplacement individuel doit s’adresser à tous salariés quelle que quelque soit leur catégorie professionnelle.

    L’outplacement individuel s’adresse cependant dans les faits, principalement aux cadres (Bac + 5), comme en atteste l’Enquête Missions Outplacement Individuel Cadres 2019 menée par le syndicat professionnel Syntec-Conseil.

    Les personnes issues des catégories socioprofessionnelles au niveau d’étude inférieur à bac + 5 ou ne bénéficiant pas du statut de cadres sont bien entendus éligibles à ce type d’accompagnement.

    De manière générale, la procédure d’outplacement n’est pas mise en place en cas de licenciement pour faute.

    Comment se déroule une procédure d’outplacement individuel ?

    Un consultant spécialisé dans l’outplacement accompagne du le salarié en transition professionnelle tout au long de sa transition professionnelle. Un itinéraire de suivi individualisé est mis en place pour répondre spécifiquement aux problématiques de chacun.

    Quelle est la durée d’un Outplacement ?

    La durée d’un outplacement est variable. Elle dépend du contrat. Elle peut durer quelques semaines et aller jusqu’à un an ou être illimitée et ne prendre fin que lorsque le salarié retrouve un emploi. De manière générale un processus d’Outplacement dure entre quatre et douze mois, la majorité du reclassement des cadres étant inférieur à 12 mois.

    Voir aussi 

    Nos parcours d’accompagnement

    Accompagnement des collaborateurs en poste, en partenariat avec les ressources humaines, pour favoriser les projets de mobilité professionnelle, internes ou externes.

    En savoir plus

    Un coaching individuel pour accompagner au mieux la transition professionnelle et/ou la prise de fonctions ainsi que capacités professionnelles.

    En savoir plus