COACHING DE DIRIGEANT(E)S À LYON

Coaching pour dirigeant(e)s, managers, cadres dirigeant(e)s et membres d’équipe de direction – TPE, PME, entreprises nationales et internationales à Lyon

Pour faire face aux challenges, nombreuses sont les entreprises qui font appel au « coaching exécutif » également appelé « coaching pour dirigeant(e)s et managers ».

A l’image des sportifs de haut niveau accompagnés par des coach sportifs, les dirigeant(e)s et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. Le « coaching de dirigeant(e) et de manager » a pour but, à la manière du coaching sportif, d’aider les chefs d’entreprises, les cadres dirigeant(e)s, les managers, à améliorer leurs compétences, leurs performances ainsi que celles de leurs équipes.

Savoir bien gérer ses équipes, son entreprise, prendre les bonnes décisions dans un contexte de plus en plus compétitif et incertain peut s’averer complexe.

Le / la  dirigeant(e) peut se sentir isolé(e), en proie aux doutes. C’est pourquoi nombreux(ses) sont ceux / celles, aujourd’hui, qui font appel aux services d’un(e) coach professionnel pour les accompagner dans certaines problématiques rencontrées.

Qu’est-ce que le coaching de dirigeant(e)s et à quoi sert-il ?

C’est un processus d’accompagnement « sur mesure » basé sur l’écoute active, la confiance, la pédagogie et le pragmatisme.

Il s’adresse essentiellement aux managers, aux membres d’équipe de direction, aux cadres supérieurs, aux dirigeant(e)s de TPE, PME ou entreprises de dimension nationale ou internationale.

Une séance de coaching est un moment privilégié qui se déroule en toute confidentialité ; c’est un travail permettant au ou à la bénéficiaire de mettre en exergue talents, potentialités afin d’ouvrir le champ des possibles et construire ses propres solutions.

Pourquoi avoir recours à un coach de dirigeant(e) ?

Quand un(e) dirigeant(e) s’aperçoit que son environnement professionnel se complexifie, qu’il ou elle se trouve face à des choix, des situations ressenties comme difficiles, recourir à un coaching professionnel peut s’avérer judicieux.

La mission d’un(e) coach professionnel est de permettre de clarifier les besoins, les motivations, d’accompagner dans la mise en œuvre de plans d’actions avec la perspective de résultats concrets.

Le recours à un coach de dirigeant(e)s peut donc s’avérer primordial dans certaines situations comme, par exemple :

  • L’adaptation d’un dirigeant à un nouvel environnement,
  • Un changement de fonction nécessitant le renforcement de capacités, de compétences e/ou de performances (ex : un changement de fonction, une entrée dans une instance décisionnelle (comité de direction, conseil d’administration, conseil d’orientation stratégique,) voire une conduite du changement (pilotage d’une fusion, d’une réorganisation…)
  • situation figée ou une stagnation professionnelle qu’il faut débloquer au travers d’une prise de recul et/ou d’une réévaluation des objectifs, des méthodes, des process avec la mise en œuvre d’un plan d’action…

Quels que soient les cas de figure rencontrés, le coaching de dirigeant(e) permet de sortir d’une impasse, de prendre du recul, d’agir de manière constructive, dans un espace dédié confidentiel, sécurisé et sécurisant.

Quels sont les objectifs du coaching de dirigeant(e) ?

L’objectif d’un coaching est d’amener le ou la bénéficiaire ou coaché(e) à se poser de bonnes questions et à trouver lui / elle-même les solutions.

Le/la coach l’accompagne dans une réflexion qui va l’amener à cerner les problématiques du moment. Le ou la bénéficiaire va mobiliser ses ressources pour élaborer les réponses appropriées.   

Quelles sont les méthodes utilisées ?


Pour permettre au / à la dirigeant(e) d’atteindre les objectifs visés, le / la coach dispose d’outils nombreux et variés.

L’un d’entre eux est la Programmation neurolinguistique (PNL) ou comment permettre une communication efficace entre les individus et une conduite du changement.

Nous pouvons citer l’Analyse transactionnelle qui permet d’améliorer les échanges et les comportements des individus entre eux, via également une compréhension du système dans lequel ils s’inscrivent.

Ou encore la technique du focusing ou la Process communication…

Le choix des techniques et des méthodes va dépendre des besoins du / de la  dirigeant(e) et de la situation contextuelle.

Quels sont les bénéfices d’un coaching de dirigeant ?

Les bénéfices sont nombreux tels que :

– le renforcement du leadership et de l’assertivité (développement de la vision et de l’influence),

– le développement de la communication interpersonnelle (amélioration de la qualité des interactions, contribution à l’installation de relations de confiance, développement de l’écoute et de son impact),

– l’accroissement de la performance managériale (mieux assumer ses choix et ses responsabilités, développer son leadership),

– la maîtrise du temps et meilleure gestion des priorités.

– ….

Le coaching de dirigeant(e) favorise une meilleure communication, améliore les performances et par voie de conséquence les résultats.

Comment se déroule un coaching de dirigeant ?


Il se déroule selon les étapes suivantes :

1 – Analyse de la demande

Etape 1

Une rencontre est programmée avec le  prescripteur afin de recueillir les éléments contextuels et les objectifs visés.

Etape 2

Un rendez-vous avec le / la bénéficiaire est organisé en vue d’une cooptation réciproque.

Etape 3

Une réunion tripartite avec le prescripteur, le / la bénéficiaire et le / la coach qui permettra de poser le cadre déontologique ainsi que les objectifs visés.

2 – Objectifs et cadre de l’intervention 

A l’issue de cette rencontre un document de synthèse est établi comportant :

. Les objectifs

. Le cadre de l’intervention,

. Le nombre de séances, la durée, le lieu et

. Le tarif de la prestation.

3 – L’intervention 

En cohérence avec l’objectif global, le bénéficiaire progresse en déterminant des objectifs intermédiaires ;  Il identifie ses ressources, ses points de vigilance et de nouvelles manières d’agir.


4 – Bilan de fin de coaching

Le / la bénéficiaire, le/ la coach analysent les objectifs atteints et les résultats concrets.

Quelle est la durée d’un coaching de dirigeant ?

En règle générale, le processus d’accompagnement s’étend sur une période de 6 à 9 mois, à raison d’une séance de deux heures toutes les 2 ou 3 semaines

NOS GARANTIES


Confiance et consentement


Pour qu’un coaching soit réussi il est indispensable d’établir
une relation de confiance et que le / la bénéficiaire soit partie prenante et investi. Ce sont deux points qui sont primordiaux pour que la démarche aboutisse et obtienne les résultats attendu.

 

Confidentialité

Cet accompagnement doit se dérouler en toute confidentialité de la part du Coach / de la Coach. Aucune information concernant les séances de travail n’est communiquée à l’entreprise ou à un tiers.

  • Respect et bienveillance 

Le / la coach s’interdit toute abus influence, de jugement ou d’interprétation. Le / la bénéficiaire est responsable de ses décisions.

  • Ethique 

Le / la coach conduit la démarche d’accompagnement dans l’intérêt du / de la bénéficiaire.

  • Travail sur soi et supervision 

Le / la  coach est affilié à un lieu de supervision pour sa pratique professionnelle.

3

Voir aussi 

Nos parcours d’accompagnement

Pour que chaque accompagnement soit unique, nous créons un itinéraire de suivi individualisé construit à partir de modules optionnels.


En savoir plus

Accompagnement des collaborateurs en poste, en partenariat avec les ressources humaines, pour favoriser les projets de mobilité professionnelle, internes ou externes.

En savoir plus