Coaching individuel

Le coaching individuel est un accompagnement « sur mesure » basé sur l’écoute active, la confiance, le pragmatisme et la pédagogie. Il a pour objectif d’aider les professionnels à trouver leurs propres solutions pour réussir et s’accomplir de façon pérenne. 

Les séances de coaching sont des moments privilégiés qui se déroulent en toute confidentialité et au cours desquels on travaille sur soi afin de révéler ses talents et ses possibles.

Cet accompagnement permet de trouver un juste équilibre entre sphères professionnelle (carrière, projets, ambitions) et personnelle (épanouissement, croissance…) gage de réussite et de bien être à long terme.

A qui s’adresse le coaching individuel ?

Le coaching individuel s’adresse essentiellement aux managers, aux membres d’équipe de direction, aux dirigeants de TPE, PME ou d’entreprises de dimension nationale ou internationale.

Quels en sont :

  • les objectifs ?

Nous leur proposons un accompagnement « sur mesure » dans différentes situations.

Il peut s’agir d’une évolution, d’un changement nécessitant le renforcement de leurs capacités et de leurs performances comme par exemple un changement de fonction ou une entrée dans une instance décisionnelle (comité de direction, conseil d’administration, conseil d’orientation stratégique,…), voir une conduite du changement (pilotage d’une fusion, d’une réorganisation…).

Il peut, à l’inverse, s’agir d’un situation figée, d’une stagnation professionnelle qu’il faudra débloquer au travers d’une prise de recul et/ou d’ une réévaluation des objectifs, des méthodes, des process et la mise en place d’un plan d’action…

  • les bénéfices ?

– Renforcer son leadership et son assertivité (développement de sa vision, de son influence).

Développer de sa communication interpersonnelle (amélioration de la qualité de ses interactions, contribution à l’installation de relations de confiance, développer son écoute et son impact.

Accroitre sa performance managériale (mieux assumer ses choix et ses responsabilités, développer son leadership)…

Maitriser son temps, gérer ses priorités.

Renforcer et nourrir la confiance en soi et celles de son entourage

Nos garanties

  • Confiance et consentement

Un climat de confiance et de sécurité est indispensable bon déroulement de cette démarche : l’accompagnement se déroule avec un bénéficiaire consentant et volontaire.

  • Confidentialité

Cet accompagnement doit se faire en toute confidentialité. En conséquence aucune information concernant le déroulement ou le contenu des séances de travail n’est communiquée à l’entreprise ou à un tiers.

  • Respect et bienveillance 

Le coach s’interdit tout abus d’influence, de jugement ou d’interprétation. Le bénéficiaire est responsable de ses décisions.

  • Ethique :

Le coach conduit la démarche d’accompagnement dans l’intérêt du bénéficiaire.

  • Travail sur soi et supervision : 

Le coach est affilié à un lieu de supervision pour sa pratique professionnelle.

Comment se déroule un coaching ?

1 – Analyse de la demande

Etape 1
Nous commençons par rencontrer le prescripteur avec qui nous abordons les éléments de contexte et les objectifs.

Etape 2
Nous rencontrons le bénéficiaire pour une cooptation réciproque.

Etape 3
Rendez-vous avec le prescripteur et le bénéficiaire pour poser ensemble les objectifs visés et le cadre déontologique.

2 – Objectifs et cadre de l’intervention 
A l’issue de cette rencontre un document de synthèse est établi, mentionnant un objectif global et des indicateurs de réussite, le cadre de l’intervention, le nombre de séances ainsi que leur durée, le lieu, et le tarif 
de la prestation.

3 – L’intervention 

En cohérence avec l’objectif global, le bénéficiaire progresse en déterminant des objectifs intermédiaires, en identifiant ses freins, ses ressources, en mettant en œuvre de nouvelles façons d’agir. 

4 – Bilan de fin de coaching

Le bénéficiaire, le N+1, le consultant, analysent les objectifs atteints et les résultats concrets.

Durée d’un coaching

En règle générale, cet processus accompagnement s’étend sur une durée de 9 à 12 mois, à raison d’une séance de deux heures toutes les 3 semaines.

3

Voir aussi 

Nos parcours d’accompagnement

Pour que chaque accompagnement soit unique, nous créons un itinéraire de suivi individualisé construit à partir de modules optionnels.


En savoir plus

Accompagnement des collaborateurs en poste, en partenariat avec les ressources humaines, pour favoriser les projets de mobilité professionnelle, internes ou externes.

En savoir plus